Immobilier-aux-comores.com » Fiscalisation » Loi Pinel Rennes : quand et où en profiter ?

Loi Pinel Rennes : quand et où en profiter ?

Développée dans le but d’élargir la fourchette de choix du locataire français, la loi Pinel sur la location fête tout juste ses 6 ans cette année. Instaurée comme bouée de sauvetage pour le propriétaire dans un régime fiscal assez strict, cette loi promet de nombreux avantages à ceux qui en font bon usage. Du fait de sa mise en place relativement récente, la loi Pinel n’est pas opérationnelle sur la totalité du territoire. Fort heureusement, les grandes villes comme Rennes y sont éligibles. De quoi s’agit-il au juste ? 

Rennes et son plan d’investissement en loi Pinel

Si vous faites partie des nombreux Français projetant de s’investir corps et âme (et surtout en portefeuilles) dans l’immobilier, la région de Rennes pourrait fort vous intéresser. Bordée par des alentours calmes et des paysages rocailleux, la ville de Rennes offre surtout un cadre de vie assez simple qui plait à beaucoup de personnes. Détenant un ratio offre/demande plus que satisfaisant, la ville de Rennes est une région où la location d'un bien peut s'avérer très rentable en France. La ville possède également la particularité d’être adaptée au système de défiscalisation Pinel, ce qui indique qu’elle propose sur certains endroits bien définis des locations conformes au projet.  

Qu’est-ce que louer mon bien selon la loi Pinel m’apportera ? C’est une question qui revient souvent auprès des propriétaires et qui détient une réponse tout aussi générique : une réduction non négligeable sur les taxes à payer pour la location. Vous pourrez vous permettre de ne payer qu’une partie des impôts sur le revenu qui vous seront imposés à la fin de chaque année louée. Considérant le fait que la durée des bails soit fixée d’avance avec le dispositif Pinel à 6, 9 ou 12 ans, vous ferez un sacré profit en utilisant cette méthode. C’est jusqu'à 63 000 euros d’économie qui reviendront dans votre poche en choisissant de louer votre logement en loi Pinel à Rennes

Les limites de la loi Pinel sur Rennes

Il ne faut pas croire que le dispositif Pinel peut être utilisé à tout va. Comme n’importe quel autre programme de fidélité ou solution de facilité, il obéit à certaines conditions. Vous devez savoir qu’il ne vous sera pas possible de louer votre bien à qui va, le locataire en question devra lui-même remplir quelques conditions d’accès. Tout d’abord, il devra résider de façon permanente au sein du dit logement. Une attestation sur l’honneur devra obligatoirement être fournie avec le dossier de location. Vous ne pourrez pas louer votre bien pour une saison ou une quinzaine avec ce dispositif par exemple. 

Le ou les locataires devront impérativement avoir un revenu mensuel inférieur à celui indiqué sur la charte de la loi Pinel. Voici les commodités pratiquées à l’instance : 

  • 38 465 euros pour une personne seule.
  • 57 490 euros pour un ménage à deux.
  • 69 105 euros pour un foyer de 3 personnes avec enfant à charge. 
  • 81 391 euros pour une famille de 4. 

Ce plafond augmente en fonction du nombre de personnes résidant au sein du logement et de si ou non elles sont majeures ou à charge.