Immobilier-aux-comores.com » Fiscalisation » Loi Pinel Angers : comment ça fonctionne ?

Loi Pinel Angers : comment ça fonctionne ?

Au bord de la Maine se situe la deuxième ville la plus peuplée de la région des Pays de La Loire, il s’agit d’Angers, historiquement la capitale d’Anjou. Aujourd’hui, elle est une métropole qui rassemble une trentaine de communes.

En vue de son art et son histoire ainsi que son climat du grand Ouest, la ville jouit d’un secteur touristique très développé. Ainsi, l’investissement immobilier locatif y est prospère. Dans le cas où vous réfléchissez à y placer vos économies, voici quelques éléments qui vous aideront grandement dans votre prise de décision.

Pourquoi investir à Angers ?

Angers se situe à une heure trente de la capitale française. Elle jouit d’un patrimoine culturel particulier et rayonnant de par toute la cité du Palais de Tau au Château d’Angers. Son architecture, quant à elle, date en grande partie du 19ᵉ siècle et se trouve hésitante entre le style moderne et classique.

La population jeune de la ville fait tout son dynamisme. Grâce à ses 4 campus et ses 2 universités, elle accueille annuellement autour de 32 000 étudiants. En sachant qu’elle compte 260 000 habitants, 50 % d’entre eux ont moins de 40 ans. La ville dispose d’une gare de TGV, d’une ligne de métro et de plusieurs lignes de bus.Investissement locatif à Angers : nos conseils pour rentabiliser

Quant aux postes d’emplois à Angers, ils sont rarement difficiles à trouver. En effet, plus de 15 000 entreprises y sont implantées. Au total, le secteur économique de la métropole absorbe plus de 140 000 emplois dans les domaines du numérique, de la santé, du tourisme et de l’agroalimentaire. 

En définitif, nous pouvons constater que l’investissement locatif à Angers ne peut être que rentable. De plus, plusieurs aides fiscales y sont appliquées. Pour exemple, nous allons justement vous parler de l’une d’entre elles dans le point suivant.

La loi Pinel à Angers

Pour votre investissement dans l’immobilier locatif à Angers, nous vous conseillons d’opter pour un logement neuf, et ceci afin de profiter des avantages qu’offre la loi Pinel à Angers. Il s’agit, en fait, d’un dispositif de défiscalisation dont le but est d’encourager les investisseurs et les épargnants à placer leur argent dans des biens immobiliers neufs.

En plus de cette condition, la loi vous oblige à vous engager pour la location de votre logement neuf pour au moins 6 ans. Selon ces dernières données, le pourcentage d’aide fiscale est variable. Nous retrouvons donc le fonctionnement suivant :

  • 6 ans de location : 12 % du montant investi vous seront déduits de l’impôt sur le revenu ;
  • 9 ans de location : 18 % du montant investi vous seront déduits de l’impôt sur le revenu ;
  • 12 ans de location : 21 % du montant investi vous seront déduits de l’impôt sur le revenu.

Dans le cadre de la loi Pinel, vous avez la possibilité d’effectuer 2 acquisitions immobilières par foyer fiscal. L’aide est plafonnée à 300 000 euros par logement et 5 500 par mètre carré. Enfin, sachez que la loi Pinel ne sera plus en vigueur à partir du 31 décembre 2021. Il faudra alors vous dépêcher pour bénéficier de ses avantages.