Immobilier-aux-comores.com » Fiscalisation » Loi Pinel Bordeaux : comment ça marche ?

Loi Pinel Bordeaux : comment ça marche ?

Bordeaux est une ville dotée d’un dynamisme économique très riche. Étudiants, travailleurs, chercheurs et cadres, elle attire toutes les catégories de la population active. C’est ce qui fait que cette dernière présente un taux de croissance élevé.

Il s’agit, de ce fait, de l’une des meilleures villes en France où l’investissement dans l’immobilier locatif ne peut être que rentable. En effet, toute cette affluence provoque une demande d’hébergement en perpétuelle croissance.

Si vous réfléchissez donc à l’investissement locatif à Bordeaux, nous vous conseillons d’opter pour un logement neuf, et cela pour bénéficier du dispositif Pinel.

La loi Pinel pour investir à Bordeaux

La loi Pinel est un dispositif dont le but est d’inciter les investisseurs et épargnants à acheter des logements neufs s’ils sont destinés à la location. Elle leur permet de réduire l’impôt sur le revenu qu’ils doivent à l’État.Bordeaux — Wikipédia

Notez, par ailleurs, qu’il ne sera plus possible de profiter des avantages de la loi Pinel après le 31 décembre 2021, date à laquelle elle prendra fin. Il faudra donc vous dépêcher pour bénéficier de cette défiscalisation.

Comment fonctionne la loi Pinel à Bordeaux ?

En plus d’exiger un logement neuf, la loi Pinel impose à ses bénéficiaires de s’engager à louer leur bien immobilier pour une durée minimale de 6 ans. S’ils le souhaitent, ils peuvent la prolonger à 9 ou 12 ans. Par conséquent, l’aide fiscale ne leur sera pas accordée avec le même pourcentage. En effet, cela fonctionne comme suit :

  • dans le cas d’une durée de 6 ans : l’impôt sur le revenu est déduit de 12 % de la somme investie ;
  • dans le cas d’une durée de 9 ans : l’impôt sur le revenu est déduit de 18 % de la somme investie ;
  • dans le cas d’une durée de 12 ans : l’impôt sur le revenu est déduit de 21 % de la somme investie.

Il est, en outre, possible de profiter des avantages de la loi Pinel à Bordeaux en acquérant un maximum de 2 biens immobiliers par an et par foyer fiscal. D’autre part, cette aide fiscale est limitée à 300 000 euros par logement et à 5 500 par mètre carré.

Pourquoi investir à Bordeaux avec la loi Pinel ?

Le prix de vente moyen à Bordeaux est estimé à 3 979 euros pour chaque mètre carré. En effet et selon les chiffres de la FPI, cette statistique est en continuelle augmentation (avec un taux de 0,8 % entre 2017 et 2018). Ce qui n’est pas étonnant vu que la population de Bordeaux enregistre un taux de croissance de 4 %.

En sachant que 67 % des ménages sont locataires dans la région, il est rassurant de constater que votre bien immobilier ne risque pas de rester vide un long moment. Notons, par ailleurs, que le secteur touristique est prospère dans la région et que les entreprises y sont nombreuses. L’activité économique y est donc élevée, chose qui attire les ménages, les étudiants et les cadres.