Immobilier-aux-comores.com » comores » Combien coûte un diagnostic immobilier : bien réussir le diagnostic de son bien à moindre coût

Combien coûte un diagnostic immobilier : bien réussir le diagnostic de son bien à moindre coût

Depuis le vote de la loi Carrez en 1997, il est devenu obligatoire d’effectuer des diagnostics immobiliers lors de toutes transactions immobilières, et ce que vous vendiez ou bien louiez votre bien. Découvrons ensemble les diagnostics obligatoires à réaliser et estimons leurs coûts.

Le DDT ou dossier de diagnostic complet

Le DDT (ou dossier de diagnostic technique) a été créé dans le but de protéger l’intégrité des personnes et la sécurité des biens, mais aussi afin de préserver l’environnement. Il comprend aujourd’hui plusieurs diagnostics obligatoires qui peuvent varier en fonction de la superficie du logement, de la date de permis de construire, ou de sa géolocalisation. Des diagnostics supplémentaires sont également à prévoir selon l’ancienneté de vos installations de gaz et d’électricité, ou la présence d’amiante et de plomb dans votre logement (fréquent s’il est ancien).
Il est essentiel que vous fassiez faire ces diagnostics par un diagnostiqueur certifié par l’organisme COFRAC (le comité français d’accréditation). Un diagnostiqueur doit suivre des réglementations très précises qui évoluent sans cesse, il doit donc être en permanence en formation et contrôlé sur ses capacités professionnelles. En effet le diagnostiqueur engage sa responsabilité civile professionnelle s’il y a une erreur dans son diagnostic. Engager un professionnel du diagnostic immobilier vous permettra donc de vous protéger en cas de litige concernant votre bien.
Les rapports de diagnostics obligatoires devront être remis impérativement à la signature du contrat de vente ou bien de bail. A l’exception du Diagnostic de Performance Energétique ou DPE qui lui doit être disponible au moment de la mise en vente ou à la location. La note énergétique d’un logement est en effet un des critères de choix pour les futurs acquéreurs.

Quel prix pour un diagnostic immobilier complet?

Obligatoires, ces diagnostics ont un prix qui varie selon la taille et l’ancienneté du logement, mais aussi selon sa localisation. Néanmoins leurs prix n’est en aucun cas fixé par la loi, il peut donc varier du simple au double en fonction du diagnostiqueur choisi. Il est donc important de comparer vous-même les prix des diagnostics que vous devez réaliser. Voici quelques chiffres indicatifs :

  • Le tarif DPE est compris entre 85 et 160 euros.
  • Le prix pour le diagnostic Loi Carrez : entre 60 et 150 euros.
  • Le tarif diagnostic amiante se situe entre 80 et 140 euros.
  • Pour le diagnostic plomb: comptez entre 110 et 220 euros.
  • Enfin le tarif diagnostic gaz, qui est indépendant de la surface du bien, se situe entre 100 et 150 euros ; tandis que le diagnostic électrique vaut lui entre 90 et 160 euros.

Articles consultables de suite :